L’innovation décomplexée par BECARV

Success-story d’une PME wallonne qui vise le marché américain

Fiabilité, optimisation et intelligence, voilà les maîtres-mots qui caractérisent BECARV, jeune entreprise wallonne qui conçoit et réalise des équipements destinés au secteur pharmaceutique. Le domaine de la chimie et des sciences du vivant ne cesse d’évoluer en Belgique, une opportunité indéniable pour BECARV de surfer sur cette vague de croissance et d’innovation. La PME entend bien profiter de cette évolution et développer davantage son activité en Belgique, en Europe et bientôt aussi sur le marché américain.

L’histoire d’un bureau d’études ambitieux à Rochefort

En 2011, Eric Jeanty, automaticien roboticien, et son fils Michaël Jeanty, ingénieur, fondent le bureau d’études BECARV. À l’époque, cette société située à Rochefort était spécialisée dans l’intégration et la validation d’équipements en zones stériles, le développement de procédés et l’automation, principalement au sein des sites de production de l’industrie pharmaceutique.

Au cours des quelques années passées à travailler pour les plus grandes entreprises du secteur, la famille Jeanty a identifié une demande jusque-là non rencontrée en provenance du marché. La société BECARV a dès lors transformé ses activités pour se spécialiser dans le domaine de la conception et la réalisation d’équipements pharmaceutiques dédiés au confinement, aux procédés aseptiques et à la bio-décontamination des salles blanches[1]. « Nous avons cherché à mettre en œuvre des solutions innovantes appelées à se développer dans le futur » explique Michaël Jeanty, Administrateur délégué de BECARV.

Des équipements modulaires de plus en plus performants

L’entreprise a commencé par concevoir des modules de ventilation. Progressivement, l’équipe multidisciplinaire de BECARV, composée actuellement d’une douzaine de personnes, n’a eu de cesse d’améliorer et de développer son concept pour pouvoir proposer une gamme complète d’équipements à ses clients.

Ces équipements novateurs basés sur un concept d’assemblage modulaire lui permettent de répondre de manière flexible à des spécifications qui exigeaient jusque-là du « sur mesure ».

Aujourd’hui, l’entreprise fabrique des équipements plus complexes tels que le pass-box de bio-décontamination. Cet équipement à l’architecture modulaire intègre toutes les facettes du savoir-faire des ingénieurs engagés chez BECARV.

En devenant fabricant d’équipements pour salles blanches et laboratoires, l’objectif de BECARV était d’intégrer, dès la conception, les améliorations que ses experts apportaient aux systèmes en place chez ses clients. Les modules hardware et software qui ont été fabriqués par BECARV peuvent donc être à présent directement intégrés dans des structures de suivi et de contrôle des zones de production confinées, satisfaisant de cette manière aux besoins particuliers des clients.  

Un capital humain puissant

Ce sont généralement les grands fabricants d’équipements qui s’ouvrent progressivement au secteur pharmaceutique. En s’attaquant à ce domaine pointu, ces manufacturiers sont souvent contraints de développer leurs connaissances notamment en matière d’électronique et d’automation.

Chez BECARV, le processus est inverse. Tous les membres de l’équipe ont déjà travaillé pour le secteur pharmaceutique et ces ingénieurs partent donc de leurs connaissances pratiques pour concevoir et produire des équipements innovants. « Notre plus-value, c’est l’ingénierie. Et l’humain constitue LA véritable valeur ajoutée de notre société » commente Michaël Jeanty.

Le marché pharmaceutique est très exigeant. Il accorde beaucoup d’importance à la fiabilité des équipements et à leur conception. La fabrication et l’assemblage des équipements nécessitent une très haute technicité. Chez BECARV, le développement des produits et la gestion des projets sont actuellement assurés par cinq ingénieurs. Pour renforcer l’équipe, trois à quatre personnes sont engagées et formées chaque année dans le but de pouvoir faire face au développement du volant d’affaires.

Le secteur pharmaceutique belge en bonne santé

Le secteur de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie ainsi que l’industrie pharmaceutique sont des domaines d’activités clés en Belgique. En 2015[2], en Wallonie, on compte 26.400 emplois directs et plus de 40.000 emplois indirects dans ce secteur, soit une hausse de 1,2% par rapport à 2014. Cette augmentation est liée à la croissance de l’industrie pharmaceutique. Cette hausse constitue une belle performance d’autant plus que le secteur représente aujourd’hui près de 22% de l’emploi manufacturier en Wallonie contre 17% il y a dix ans. En Flandre, le secteur de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie compte 59.500 emplois directs et près de 100.000 indirects en 2015. La chimie et la pharma représentent 32,1% des exportations totales de la région.

BECARV en tant que jeune acteur sur ce marché entend bien profiter de cette croissance. La société souhaite développer davantage son offre sur le marché belge, européen et même américain. En effet, depuis 2011, plusieurs grandes sociétés pharmaceutiques comme Pfizer et GSK, mais également des sociétés « biotech » et des hôpitaux ont déjà fait confiance à BECARV. « Cela fait quelques années que nous nous efforçons de consolider notre position sur le marché belge où le potentiel de développement est élevé. Jusqu’à présent, nous avons travaillé sur des projets de référence afin de bâtir une réputation qui nous ouvrirait des perspectives internationales. » explique Michaël Jeanty.

Un avenir prometteur pour BECARV

Selon Essenscia[3], fin 2016, la chimie et la pharma demeurent un pilier fort de l’économie belge. Pascal Lizin, Président d’Essencia Wallonie, annonçait fin de l’année[4] que près de 80 % des investissements en recherche sont réalisés dans le secteur de la pharmacie. Idéal donc pour BECARV qui estime être encore loin d’avoir atteint tout son potentiel de développement.

« La société est en forte croissance et le concept modulaire que nous avons développé a énormément d’avenir » explique Mehdi Belmans, collaborateur BECARV. Selon lui, la dynamique d’innovation mise en place au sein de l’entreprise offre également des possibilités de développement et d’évolution sur d’autres marchés que celui de l’industrie pharmaceutique.

Actuellement, la société BECARV est soutenue dans ces investissements importants en Recherche & Développement par ses partenaires financiers que sont les banques et le groupe Investsud[5]. En termes de réseau et d’image auprès de ses clients, ces partenariats rassurent et renforcent la crédibilité de la jeune entreprise wallonne. Dans le cadre de ses développements, la société BECARV a également compté sur l’aide financière de la DGO6.

Ainsi, pour les trois prochaines années, l’objectif de BECARV est de maintenir une croissance annuelle de minimum 40% de son chiffre d’affaires.

Mission économique aux Etats-Unis

Active sur le marché belge depuis plus de 5 ans, BECARV souhaite maintenant attaquer le marché européen, particulièrement la France, la Suisse, l’Italie et encore l’Allemagne, mais aussi le marché américain. Selon les chiffres 2015 d’Essenscia, l’Amérique du Nord, les Etats-Unis en tête, est le premier partenaire commercial en dehors de l’Europe, couvrant 15% des exportations totales belges du secteur.

Début décembre 2016, BECARV se rendait aux Etats-Unis dans le cadre d’une mission économique. La PME wallonne avait déjà accueilli et rencontré deux acteurs américains dans ses ateliers de Rochefort. « Suite à notre déplacement aux Etats-Unis, un bureau d’études américain a passé commande chez nous pour une livraison en Suisse. Pour cette demande spécifique, nous sommes en train de développer des hottes chimiques, un tout nouveau produit sur base du concept modulaire », explique Mehdi Belmans. BECARV a une réelle volonté d’améliorer constamment ses équipements existants, mais également de continuer à innover au service du secteur pharmaceutique et biotechnologique.

Dans une optique de développement à plus grande échelle, la PME souhaite acquérir des capacités de production sur le territoire américain. L’objectif in fine serait de fabriquer des équipements modulaires adaptés aux besoins spécifiques de ce marché. « Ces avancées offrent des perspectives enthousiasmantes : nous abordons ces nouveaux marchés avec beaucoup d’intérêt, mais également avec prudence. Notre volonté est de poursuivre notre croissance sur le marché belge en parallèle » ajoute Mehdi Belmans.

 

[1] Une salle blanche (ou plus exactement salle propre selon la norme ISO 14644-1) est une pièce ou une série de pièces où la concentration particulaire est maîtrisée afin de minimiser l'introduction, la génération, la rétention de particules à l'intérieur, généralement dans un but spécifique industriel ou de recherche scientifique.

[2] Selon les chiffres d’Essenscia Wallonie et d’Essenscia Vlaanderen, sortis en 2015.

[3] Essenscia asbl, la fédération belge des industries chimiques et des sciences de la vie, est une organisation multisectorielle qui représente les nombreux secteurs d’activités de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie. 

[4] Lors de l’assemblée générale du 22 novembre 2016 qui présentait le bilan du secteur pour l’année 2016.

[5] Investsud est un partenaire financier en Wallonie qui investit et partage les risques des entrepreneurs lors de l'acquisition, du développement ou de la transmission d'entreprises (PME).

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse.

PDF - 370 Kb

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de BECARV

Becarv is an inovative Belgian company specialized in process engineering and the design and manufacture of clean room equipment.

Becarv is active in the biotechnology and pharmaceutical sector.

Contact

Rue de la Griotte 15 - 5580 Rochefort - Belgium

+32 478 68 84 69

[email protected]

www.becarv.com